Vous en avez marre de vous sentir mal? Vous avez l’impression d’avoir testé toutes les thérapies possibles et imaginables sans résultats? Vous aimeriez sans doute gérer votre stress, trouver le sommeil, ne plus angoisser, ou peut-être même perdre du poids, arrêter de fumer ou accoucher sous hypnose.

L’hypnose pratiquée par un hypno thérapeute va vous permettre de travailler sur votre objectif de façon efficace. Les seules conditions de réussites sont: votre motivation et votre implication dans le processus. Je ne le répéterai jamais assez, sans vous, même le meilleur des thérapeutes ne peut rien.

Je vous livre donc tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’hypnose avant de vous lancer.

L’hypnose c’est magique !

C’est magique parce que souvent c’est la « dernière solution » envisagée. Et les résultats sont tellement bons! C’est un mélange d’envie, de besoin et d’urgence… et la magie de l’hypnose vous fait mobiliser toutes vos ressources pour atteindre votre objectif. Pour réussir.

Les bénéfices se cachent dans votre tête

La bonne nouvelle, c’est que tout ce que vous apprendrez de l’hypnose est déjà dans votre non conscient et ne mérite que d’être mis en lumière par vous-même et pour vous-même.

L’hypnose, comment devenir créatif en résolution de problème en quelques séances

L’hypnose met en jeu les neurones miroirs. Ils jouent un rôle dans l’empathie, et permettraient de développer de nouvelles compétences pour faciliter la résolution créative de problèmes.



On sait aussi que l’hypnose permet d’activer certains sub systèmes cérébraux. On pourra citer ceux responsables des émotions (système limbique), de l’attention ou encore de l’espace d’accès à la conscience et celui du repos. Le processus d’hypnose va ainsi permettre de travailler, modeler, accéder à toutes les ressources de ces systèmes.

Ces activations et interactions complexes ont été mises en lumière avec beaucoup d’études en imagerie cérébrale (IRM entre autre).

Ce n’est donc plus un secret, les effets de l’hypnose ont été montrés, et la recherche sur le « comment » cela fonctionne dans notre cerveau sont loin d’être finies.

Pas de bras, pas d’chocolat.

En vérité : pas d’objectif, pas d’hypnose. En thérapie, on va vous demander (et on va vous accompagner pour cela) de définir un objectif thérapeutique. Cela peut être « ne plus avoir mal », « enfin dormir », « arrêter d’angoisser », « avoir confiance en moi », “gérer son stress”, “pratiquer un accouchement sous hypnose”

Découper à la     hache son objectif inatteignable… pour le transformer en actions     réalisables

On va alors pouvoir décomposer son objectif « avoir confiance en moi » en : j’ose prendre la parole devant des personnes en qui j’ai confiance, puis en réunion, puis j’oserai donner mon opinion quand je ne suis pas d’accord, … 

C’est toujours plus facile de pouvoir mesurer l’impact de nos actions et vérifier que l’on avance bien vers notre but. Tout comme il est plus facile également de gravir plusieurs petites montagnes que le mont blanc, d’un coup, d’un seul.



Une pratique vieille comme le monde… ou presque !

On pense souvent que l’hypnose est une méthode « innovante » ou « méconnue ». Il faut savoir que l’hypnose est pratiquée depuis plus de 150 ans et qu’il y a eu de nombreux courants… Hypnose Ericksonienne (sans doute la plus connue), hypnose humaniste ou encore les thérapies d’activation de conscience.

Je me suis formée à cette dernière approche, qui selon moi, permet à la personne de trouver ses propres solutions et est la plus respectueuse du libre arbitre.

Au secours, je vais me faire manipuler !

On peut avoir peur d’aller voir un « hypnotiseur », par peur qu’il nous manipule ou nous fasse faire ou dire n’importe quoi.

En réalité il est impossible de vous faire faire la poule ou vous faire signer un chèque lors d’une séance d’hypnose. Premièrement parce que vous allez voir un hypno thérapeute qui a une déontologie. Deuxièmement parce que c’est tout simplement impossible.

Vous pourriez simplement être un peu plus réceptif aux suggestions. Choisissez bien votre thérapeute

Les secrets de l’hypno thérapeute hypnotiseur

L’hypnose spectacle ne s’appuie pas que sur la plasticité cérébrale ou quelques processus d’induction (fermez les yeux, bla bla bla…). Non en fait, les hypnotiseurs qui font le show s’appuient sur des notions complémentaires de psychologie sociale (désirabilité sociale, effet de groupe, …). Ces techniques font que oui… On fait faire aux gens un peu tout et n’importe quoi sur scène. J’avais d’ailleurs été très choquée d’une scène que proposait un hypnotiseur, où les gens pensent qu’ils se font tirer dessus par un fusil…

L’hypnose est un outil puissant et si mal utilisé peut être dangereux pour la personne.

J’avais trouvé ça d’une violence extrême. Et j’ai l’utopie de croire que dans ces cas-là, ils prennent le temps de « déprogrammer » les gens pour qu’ils ne perçoivent plus ce danger !

Et vue que c’est un outil puissant, cela fonctionne aussi puissamment pour changer ce qui a besoin d’être changé en vous ou dans votre vie 😉

Une question de perception

Car c’est bien de ça qu’il s’agit. L’hypnose vous permet d’accéder à toutes vos perceptions, et sens, puissance 10. En fait, l’hypnose c’est de l’hyper conscience, de l’hyper présence

Y a t-il un pilote aux commandes ?

La réponse est oui. Et c’est vous. Vous êtes aux commandes de toute la séance d’hypnose. L’hypno thérapeute vous accompagne, il ne décide pas à votre place.

Donc forcément vous avez votre libre arbitre plus que jamais (si tant est que vous ne vous soyez pas fait manipuler par un showman qui vous a bien préparé à ça avant, mais honnêtement, pas besoin d’être en hypnose pour se faire manipuler… Il n’y a qu’à regarder les pubs, ouvrir votre tv, la radio, le journal, nous sommes « manipulés » tous les jours).

Mais en bref, c’est quoi l’hypnose ?

L’hypnose est un processus naturel que l’on a tous expérimenté un jour. C’est ce processus naturel qu’on va essayer d’entraîner et développer. Pendant ce processus, vous allez pouvoir découvrir ou re découvrir vos ressources, compétences, toutes choses utiles à votre objectif thérapeutique

La méthode « Eurêka ! »

C’est un peu comme quand on décide d’aller faire un tour après avoir planché sur un problème, sans arriver à rien. C’est en sortant se promener que… Eurêka ! Notre esprit nous propose la solution. Car pendant ce temps où l’on ne se centre plus sur le problème, nous sommes plus présents à nous-mêmes, à nos sensations et perceptions.

Et ainsi notre conscient accède à notre non conscient, qui lui, avait la solution pour nous

L’hypno thérapeute est un entremetteur

L’hypno thérapeute va faciliter la rencontre entre votre conscience et votre non conscience, sans rien y modifier.

Et ces deux parties conscientes et non conscientes font bien parties d’une même personne.

D’où l’importance d’un bon hypno thérapeute qui va permettre la facilitation pour accéder aux ressources de la personne, et non lui proposer ses solutions ou une solution toute faite…

C’est le cas des MP3 que l’on vous propose à distance. Cela aide à entraîner le processus ! Mais cela peut se révéler insuffisant pour répondre à un objectif bien particulier.

Vous êtes unique, complexe, la séance d’hypnose pour être la plus efficace possible devrait être adaptée à vous

L’hypnose, non merci, ce n’est pas pour moi

En réalité… Ce processus naturel peut être appris et renforcé par tout le monde. C’est un entraînement.

Et l’on pourra ensuite accéder à l’auto hypnose de manière très spontanée en toutes circonstances. C’est d’ailleurs l’objectif personnel de tout hypno thérapeute : que vous soyez le plus autonome possible avec cet outil

J’ai fait le test à la TV, l’hypnose ça ne fonctionne pas sur moi

100% des gens qui ont envie sont réceptifs ou hypnotisables. En réalité, la résistance n’existe pas. C’est la méthode utilisée pour entrer en trans hypnotique qui ne sera pas la même ou la plus efficace pour tout le monde. D’où l’intérêt de choisir un professionnel qui saura s’adapter à vous… Mais c’est un long débat scientifique!

L’hypnose c’est pareil que la méditation?

Ces deux pratiques ne sont pas identiques. La méditation vous permet de vous ancrer sur l’instant présent. L’hypnose vous accompagne et met en lumière toutes vos ressources, des plus récentes aux plus anciennes… Il faut aussi savoir que l’hypnose n’est pas de la relaxation et ne vise pas forcément un état agréable. On va rechercher un processus qui soit utile pour avancer sur votre objectif. Et cela peut parfois être inconfortable à court terme, et viser un confort à long terme 🙂   

Ça me fait peur, qu’est-ce que je risque ?

Pour dire vrai: rien du tout. Le plus gros risque de l’hypnose je dirais que c’est le faux souvenir. C’est pour cela que je vous encourage toujours à vous adresser à un professionnel de santé. Car les mécanismes psychiques sont complexes et je pense qu’il est nécessaire de s’adresser à quelqu’un qui sait ce qu’il fait.

Est-ce que je risque de m’endormir pendant une séance?

Il a été démontré par EEG que l’hypnose n’est pas du sommeil. Il s’agirait même plus d’un état d’éveil paradoxal



“Et si j’oubliais tout?!”

Il n’existe pas d’amnésie en hypnose. Vous pouvez juste choisir d’oublier, consciemment ou non consciemment. Le processus étant principalement basé sur une expérience sensorielle et de perception, chacun la vit à sa manière. Certaines personnes vont se remémorer plus facilement des détails liés à l’ouïe et d’autres des détails liés au visuel.

Existe t-il des contre indications à la pratique de l’hypnose?

Oui. On ne propose pas l’hypnose aux personnes ayant un trouble psychotique (schizophrènes) par exemple, car il existe un risque de décompensation. Vous imaginez bien que si une personne schizophrène est hyper présente à son délire, cela peut être vraiment gênant pour elle. 

Je fais de l’hypnose pour retrouver la mémoire

Au risque de vous décevoir, il n’est pas possible de retrouver des souvenirs par l’hypnose. Surtout s’il ne sont pas “encodés”. Je re pense à un ami qui avait eu un accident et voulait faire une séance d’hypnose pour se souvenir de ce qu’il s’était passé. Or il avait eu de grosses blessures cérébrales, avait perdu conscience. La réponse est non, on ne peut pas retrouver de souvenir. Si l’on peut revivre des expériences passées, il s’agira de les revivre avec les représentations que l’on en a aujourd’hui. 

Pourquoi choisir l’une ou l’autre forme d’hypnose?

C’est une question très personnelle. Certaines personnes préfèrent une hypnose plus directive (type Ericksonienne), d’autres préfèrent une forme plus libre ou créative. Et puis soyons honnête, c’est aussi une question de feeling avec le thérapeute. Si le courant le passe pas entre vous, changez 🙂 Si c’est un professionnel de santé, il est au courant de cette importance dans l’alliance thérapeutique et ne sera pas vexé!

J’ai choisi la thérapie d’activation de conscience, car cette méthode permet de respecter le patient dans son unicité, son libre arbitre. Je trouve que cette méthode permet plus de libertés et de créativité. C’est un avis personnel, tout dépend de votre feeling. Je sais que certaines personnes ont besoin d’une méthode plus directive, l’hypnose Ericksonnienne répondra plus à leur besoin, et c’est Oké comme ça  Il n’y a pas une méthode « meilleure » qu’une autre, un thérapeute meilleure qu’une autre. Je crois que c’est une rencontre et une interaction unique. Il faut que ça matche pour faire une beau travail d’équipe !

Maintenant que vous savez tout cela, il est temps de prendre une décision. Est-ce que vos difficultés ont un retentissement sur votre vie de tous les jours? Est-ce que vous seriez prêt à tout tenter pour que cela change? Et rapidement?

Si la réponse est OUI à ces 3 questions alors vous êtes prêts.

Car vous avez pris conscience (peut-être même avant votre inconscient?! 😉 ah ah) que pour qu’une thérapie en hypnose fonctionne, vous allez devoir vous y investir. Et ce sera peut-être même l’argent le plus investi de votre vie si vous vous décidez à chercher à hypno thérapeute. 

Le plus important que j’avais envie de vous livrer, c’est que vous être l’acteur principal de votre vie. Vous êtes la personne qui pourra changer quelque chose à votre parcours pour enfin vous assumer et oser avancer sans vos bagages, sans tout l’inutile et avec tellement plus de sérénité et de cohérence avec vous même.

Cet outil est aussi puissant que vous, votre volonté, votre créativité. Et cette créativité est bien souvent insoupçonnée. Ce sera au thérapeute de faire ce chemin avec vous et de vous donner les outils pour la résolution de votre problème.



Recevez un outil pour reconnecter à vos ressources intérieures

 

Commencez l'auto hypnose dès maintenant avec cet outil facile: une séance audio guidée pour mettre à distance les émotions inconfortables et reprogrammer votre esprit!

Vous êtes bien inscrit(e) :-)

Pin It on Pinterest

Share This